Etude ATEE : Impacts des opérations à reste à charge nul sur le marché des CEE

Dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), le Coup de Pouce est un dispositif mis en place par le gouvernement permettant la bonifications de certaines opérations spécifiques. Lancé initialement début 2017, le dispositif a été étendu en janvier 2019 pour deux ans à tous les particuliers, afin de les aider à isoler leur logement (isolation des combles et des planchers bas) et à diminuer leur consommation d’énergie liée au chauffage de leur habitation (remplacement de chaudières fioul et chaudières gaz non performantes par de nouveaux équipements).

Ce nouveau Coup de Pouce a produit des effets très rapidement. Parmi ces effets, la multiplication des offres « à un euro » pour l’isolation des combles et des planchers bas, mais aussi pour le remplacement de chaudières gaz et même pour l’installation de pompes à chaleur ; et la hausse importante du nombre de chantiers engagés, permettant le dépassement des seuils mensuels attendus avant la fin de la première année.

Cependant, les répercussions de ces opérations sur le marché des CEE (prix, volume) et sur les chaînes de valeur sous-jacentes (coût, qualité des travaux, répartition de la valeur créée, organisation des filières) restaient difficiles à évaluer et plus encore à quantifier à la fin de cette première année.

Cette étude, commanditée par l’Association Technique Énergie Environnement (ATEE) avec l’ADEME et réalisée par ENEA Consulting, a pour objectif de préciser les impacts, positifs et négatifs, qu’ont eus les opérations à reste à charge nul sur le secteur des CEE, afin d’émettre des recommandations sur l’utilisation future de ce dispositif.

La recommandation centrale est d’utiliser à l’avenir les Coups de Pouce non pas pour produire des CEE, mais pour industrialiser une filière en massifiant une opération, en prenant soin de préparer l’entrée, le pilotage et la sortie du dispositif, ainsi que son ancrage dans le moyen/long terme.

Ecrit par

Nicolas Bourdel

Nicolas Bourdel

Madeleine Post-Legendre

Madeleine Post-Legendre

Olivier Ascoët

Olivier Ascoët