Directeur du bureau parisien d'ENEA depuis 2016, Guillaume pilote nos activités relatives au secteur électrique. Cela implique la supervision des projets / équipes et la coordination du développement commercial d'ENEA sur ce secteur. Guillaume participe également à la gestion et au pilotage opérationnel du bureau (40 personnes) et est plus particulièrement en charge des RH et de la gestion des compétences: recrutement, formation, capitalisation, etc.
Chez ENEA depuis 2011, Guillaume a piloté, supervisé et contribué à plus de 80 missions allant du conseil stratégique à l’appui au montage de projets opérationnels, pour des organisations aux profils variés (multinationales, opérateurs de réseaux, start-ups, institutionnels, investisseurs), aussi bien en France qu’au Moyen-Orient, en Afrique, au Canada et plusieurs mois en Australie.
Ses sujets de prédilection sont les systèmes électriques (stockage, smartgrids, microgrids, etc.), les bioénergies (biogaz, biomasse, biocarburants, gazéification, microalgues) et la gestion du CO2 industriel (captage, transport, valorisation). Son expertise est reconnue par l’Agence Nationale de la Recherche qui le sollicite pour des évaluations de projets. Guillaume a supervisé la plupart des missions d’ENEA sur le stockage et a notamment piloté le projet d’appui d’un GRD australien au montage d’une batterie de 2MW.
Avant ENEA, Guillaume a travaillé 2 ans dans le secteur du captage, transport et stockage du CO2 (CTSC ou CCS), d’abord chez Alstom en tant qu’ingénieur projet, puis au Centre Energétique et Procédés des Mines de Paris en tant que coordinateur scientifique de la chaire industrielle CTSC (Total, EDF, ENGIE, Air Liquide, Lafarge, etc.). Il a auparavant travaillé 6 mois au Pérou et 6 mois en Écosse.
Guillaume est diplômé de l’Agro Paris en agronomie et environnement, puis des Mines de Paris en ingénierie et gestion de l’environnement. Il parle couramment anglais et espagnol. Il aime les voyages, les jeux de société et la photographie.