Résultats du 1er Appel à Projets ENEA Access 2018

L’équipe ENEA est heureuse d’annoncer les résultats de son 1er Appel à projets ENEA Access 2018. ENEA Consulting, cabinet de conseil en stratégie spécialisé sur la transition énergétique et environnementale, a reçu plus de 67 candidatures de projets d’accès à l’énergie venant de 23 pays d’Afrique et 17 pays d’Asie Pacifique. Suite au processus de sélection, l’équipe ENEA a retenu 5 projets :

  • Village Industrial Power (VIP) (India) conçoit, manufacture et commercialise des unités de cogénération à partir de biomasse pour le secteur agricole au Kenya et en Inde. ENEA Consulting aidera VIP à affiner son analyse de marché et définir la stratégie commerciale de sa nouvelle solution à destination du secteur laitier en Inde.
  • InspiraFarms (Kenya, Rwanda, South Africa) conçoit et commercialise des groupes froids solaires à destinations des zones agricoles isolées, afin de limiter les pertes subies par les agriculteurs et accompagner leur développement économique. ENEA Consulting accompagnera InspiraFarms dans l’analyse et la structuration d’un business model innovant au Kenya.
  • Phenix Recycling (Tanzania/Kenya/Uganda) propose des services de gestion durable et de recyclage des déchets pour les entreprises d’Afrique de l’Est. ENEA Consulting soutiendra Phenix Recycling dans la mesure des impacts environnementaux et sociaux de ses opérations.
  • Three Wheels United (India) fournit un service de financement de véhicules 3 roues électriques, dans le but de lutter contre la pollution des villes indiennes tout en améliorant l’existence et l’inclusion financière des conducteurs. ENEA Consulting soutiendra Three Weels United dans le choix du modèle de rechargement des véhicules électriques et l’élaboration de la stratégie d’expansion de l’entreprise.
  • New Sun Road (Afrique de l’Est) développe une plateforme de monitoring et de contrôle pour les systèmes énergétiques dans les pays émergents pour des microgrids solaires et des systèmes électriques critiques. ENEA Consulting accompagnera New Sun Road dans son développement commercial en identifiant et définissant les opportunités de développement de leur solution IoT en Afrique de L’Est.

Chacun des lauréats recevra entre 30 et 50 jours de conseil pro bono. Plus de la moitié de cet accompagnement sera réalisé par les consultants d’ENEA sur le terrain au plus proche des porteurs de projet et de leurs bénéficiaires.

L’équipe ENEA Consulting remercie tous les candidats et membres de la communauté de l’accès à l’énergie qui ont très largement contribué à la réussite de cet appel à projets ENEA Access 2018.

Nous encourageons vivement tous les porteurs de projets n’ayant pas été sélectionnés à l’issue de cette session à renouveler leur candidature lors de nos prochains appels à projets.


ENEA Consulting est un cabinet de conseil en stratégie, spécialisé sur la transition énergétique et environnementale.
Pour plus d’informations sur le programme ENEA Access, rendez-vous sur la page ENEA Access www.enea-access.com