Résultats du 1er Appel à Projets ENEA Access 2017

Après avoir reçu plus de 50 candidatures de projets d’accès à l’énergie venant de 24 pays africains, l’équipe d’ENEA est heureuse d’annoncer les résultats de son 1er Appel à Projets ENEA Access 2017. Suite au processus de sélection, les 3 projets retenus sont :

  • 1001Fontaines (Madagascar) : cette ONG française créée en 2004 a mis en place un modèle entrepreneurial permettant aux populations rurales au Cambodge, en Inde et à Madagascar, de produire de façon autonome et durable, une eau de boisson saine jusqu’à sa consommation (plus de 400 000 bénéficiaires aujourd’hui). C’est à Madagascar, où 14 stations d’eau potable ont été installées, que l’ONG a besoin de créer d’autres sources de revenus complémentaires afin d’assurer la perennité du projet sur le long terme : l’une des idées est de développer un modèle hybride intégré de services Eau et Energie. ENEA va accompagner 1001Fontaines à évaluer le potentiel et la faisabilité du développement de ce type de kiosque Eau et Energie à Madagascar.
  • The GravityLight Foundation (Kenya) : cette association britannique créée en 2013 opère via sa filiale au Kenya (GravityLight Kenya Ltd) qui a conçu une solution d’éclairage qui fonctionne grâce à la force de la gravité ! Cette lampe permet un éclairage instantané et illimité (sans pile, ni prise électrique, ni soleil). Jusqu’à présent, plus de 6 000 lampes GravityLight ont été vendues. L’association a cependant besoin d’affiner ses recherches sur le marché afin d’adapter sa stratégie go-to-market pour chaque segment défini. ENEA va accompagner la fondation GravityLight à construire une stratégie de distribution long terme ainsi qu’une stratégie de financement pour répondre aux exigences des investisseurs.
  • Jokosun (Sénégal) : cette entreprise sociale et solidaire franco-sénégalaise créée en 2016 s’adresse aux foyers et petites entreprises situées en zone rurales et périurbaines déconnectées du réseau électrique national au Sénégal (Région de M’Bour en première phase) en proposant des solutions SHS (Solar Home systems) ainsi que des offres de financement. Leur stratégie de différenciation repose sur le fait d’ouvrir la possibilité à des tiers d’investir, de proposer des services Pay-As-You-Go et de traiter le problème de fin de vie des batteries. Le rôle d’ENEA sera de challenger le business model de Jokosun et de soutenir l’entreprise dans la mise en place d’un processus de recyclage des batteries solaires, en partant de la collecte à la valorisation. ENEA aidera également Jokosun à définir un processus commercial structuré.

En fonction de la maturité de leur projet et des besoins identifiés en collaboration avec ENEA, chacun des lauréats recevra entre 35 et 100 jours de conseil stratégique pro bono. Plus de la moitié de cet accompagnement sera réalisée par les consultants d’ENEA sur le terrain au plus proche des porteurs de projet et de leurs bénéficiaires, afin de maximiser leur impact en termes d’accès à l’énergie.

L’équipe d’ENEA remercie tous les candidats et membres de la communauté de l’accès à l’énergie qui ont très largement contribué à la réussite de cet appel à projets.

Nous encourageons vivement tous les porteurs de projets qui n’ont pas été sélectionnés cette année à renouveler leur candidature, s’ils le souhaitent, lors de notre 2nd Appel à Projets ENEA Access 2017 qui sera lancé au mois de juin.

Pour plus d’informations sur le programme ENEA Access, rendez-vous sur la page :
www.enea-access.com