Résultats du 2ème Appel à Projets ENEA Access 2017

Après avoir reçu plus de 50 candidatures de projets d’accès à l’énergie venant de 17 pays africains, l’équipe d’ENEA est heureuse d’annoncer les résultats de son 2ème Appel à projets ENEA Access 2017. Suite au processus de sélection, 4 projets ont été retenus :

  • Sun Culture (Kenya) conçoit et commercialise des kits d’irrigation goutte à goutte fonctionnant à l’énergie solaire pour les petits exploitants agricoles. ENEA soutiendra Sun Culture dans sa stratégie commerciale et de distribution de son nouveau produit RainMaker.
  • Nanoé (Madagascar) conçoit, fabrique et commercialise des nano-réseaux pour permettre l’accès à l’électricité à des petits groupes de ménages et des petites entreprises. ENEA va aider Nanoé à affiner son modèle opérationnel afin de pouvoir démultiplier ses activités dans les années à venir.
  • Agsol (Australie/Kenya/Tanzanie) fabrique des machines agro-alimentaires solaires pour les agriculteurs hors-réseau. Agsol sera lancé en Afrique de l’Est en 2018, et ENEA aidera à concevoir la stratégie d’entrée sur le marché dans la région, au Kenya et en Tanzanie en priorité.
  • Millennium Microgrid (Tanzanie/États-Unis) développe et finance des projets de micro-réseaux en Afrique subsaharienne. ENEA quantifiera les besoins en énergie et services énergétiques des futures clients des mini-réseaux ainsi que leur propension à payer pour renforcer les business plans des projets en développement.

Chacun des lauréats recevra entre 35 et 100 jours de conseil pro bono. Plus de la moitié de cet accompagnement sera réalisée par les consultants d’ENEA sur le terrain au plus proche des porteurs de projet et de leurs bénéficiaires.

L’équipe d’ENEA remercie tous les candidats et membres de la communauté de l’accès à l’énergie qui ont très largement contribué à la réussite de cet appel à projets.

Nous encourageons vivement tous les porteurs de projets qui n’ont pas été sélectionnés à l’issue de cette session à renouveler leur candidature lors de notre prochain appel à projets qui sera lancé en début d’année 2018.


Pour plus d’informations sur le programme ENEA Access, rendez-vous sur la page ENEA Access www.enea-access.com