Lancement du 2ème Appel à projets ENEA Access 2017

En cohérence avec son engagement de contribuer à l’accès à l’énergie dans le monde, et plus particulièrement en Afrique subsaharienne, ENEA a créé le programme de mécénat ENEA Access afin de soutenir les entrepreneurs sociaux et les organismes de développement sur le terrain.

En janvier dernier, nous avons lancé le 1er Appel à Projets de l’année 2017, à l’issue duquel 3 porteurs de projets d’accès à l’énergie ont été sélectionnés pour bénéficier des services du programme ENEA Access :

  • 1001Fontaines (Madagascar) : le rôle d’ENEA est d’accompagner 1001Fontaines à évaluer le potentiel et la faisabilité du développement de kiosques Eau et Energie à Madagascar.
  • The GravityLight Foundation (Kenya) : le rôle d’ENEA est d’accompagner la fondation GravityLight à construire une stratégie de distribution long terme ainsi qu’une stratégie de financement pour répondre aux exigences des investisseurs.
  • Jokosun (Sénégal) : le rôle d’ENEA est de challenger le business model de Jokosun et de soutenir l’entreprise dans la mise en place d’un processus de recyclage des batteries solaires, en partant de la collecte à la valorisation. ENEA aidera également Jokosun à définir un processus commercial structuré.

Découvrez plus de projets ayant bénéficié du programme ENEA Access dans le portfolio ci-dessous.

ENEA lance maintenant son 2ème Appel à Projets de l’année 2017 afin de sélectionner 3 autres porteurs de projets dans le cadre de notre programme ENEA Access. Il est bien entendu possible de candidater aux 2 !

Les projets sélectionnés bénéficieront de 30 à 100 jours de conseil offerts par ENEA ; le porteur de projet s’engageant en retour à prendre en charge les frais de déplacement du consultant.

Voici quelques exemples de problématiques sur lesquelles ENEA peut vous accompagner, en fonction de la maturité et des besoins de votre projet :

  • Réalisation d’études de faisabilité, de marché et de benchmark technologiques pour affiner la conception de votre projet
  • Analyse et construction de business models / business plans pour définir votre positionnement
  • Accompagnement au développement de projets pilotes pour tester votre solution sur le terrain
  • Définition de la stratégie, réalisation d’analyse techno-économique, structuration des process, identification de partenaires pour déploiement à grande échelle de votre solution / business model
  • Evaluation des impacts environnementaux et socio-économiques d’un projet d’accès à l’énergie pour valoriser votre projet notamment auprès de bailleurs

Les soumissions à l’appel à projets peuvent être envoyées jusqu’au 31 juillet 2017.

Pour plus d’informations sur le programme ENEA Access et l’appel à projets, rendez-vous sur la page officielle ENEA Access.

Ecrit par

Inès Galichon

Inès Galichon