Lancement de l’appel à projets ENEA Access 2017

En cohérence avec son engagement de contribuer à l’accès à l’énergie dans le monde, et plus particulièrement en Afrique subsaharienne, ENEA a créé le programme de mécénat ENEA Access afin de soutenir les entrepreneurs sociaux et les organismes de développement sur le terrain.

En 2016, 5 porteurs de projets d’accès à l’énergie ont bénéficié des services d’ENEA Consulting à travers l’appel à projets d’ENEA Access :

  • SteamaCo – Etude de nouveaux marchés (pompes solaires, biogaz domestique, groupes électrogènes)
  • Benoolend – Définition d’une solution d’accès à l’énergie en zones rurales au Togo, du kiosque solaire au mini-réseau ?
  • SunnyMoney – Stratégie commerciale/distribution et lancement d’une lampe pico-solaire en Zambie
  • Eternum Energy Solaris – Stratégie de changement d’échelle de la distribution du dernier kilomètre de kits solaires en Tanzanie
  • UpOwa – Appui stratégique/opérationnel à la distribution de kits solaires en zones faiblement peuplées au Cameroun (en cours)

Découvrez plus de projets ayant bénéficié du programme ENEA Access dans le portfolio ci-dessous.

En 2017, l’appel à projets ENEA Access change de format.

Les besoins de projets d’accès à l’énergie peuvent évoluer rapidement ; ENEA le sait et s’adapte à leur rythme de développement en organisant deux appels à projets en 2017 (le premier en janvier, le second en juin) pour agir au plus près de leurs besoins ! ENEA s’engage à commencer ses missions d’accompagnement pro-bono dans les 3 à 6 mois qui suivent la sélection des lauréats afin de les accompagner avec le plus d’impact et de valeur possible.

Trois projets seront sélectionnés lors de ce premier appel à projets 2017. Le deuxième appel à projets sera lancé en juin 2017 au cours duquel seront sélectionnés trois autres projets. Il vous est bien entendu possible de candidater aux 2 !

Les projets sélectionnés bénéficieront de 30 à 100 jours de conseil offerts par ENEA ; le porteur de projet s’engageant en retour à prendre en charge les frais de déplacement du consultant.

Voici quelques exemples de problématiques sur lesquelles ENEA peut vous accompagner, en fonction de la maturité et des besoins de votre projet :

  • Réalisation d’études de faisabilité, de marché et de benchmark technologiques pour affiner la conception de votre projet
  • Analyse et construction de business models / business plans pour définir votre positionnement
  • Accompagnement au développement de projets pilotes pour tester votre solution sur le terrain
  • Définition de la stratégie, réalisation d’analyse techno-économique, structuration des process, identification de partenaires pour déploiement à grande échelle de votre solution / business model
  • Evaluation des impacts environnementaux et socio-économiques d’un projet d’accès à l’énergie pour valoriser votre projet notamment auprès de bailleurs

Les soumissions à l’appel à projets peuvent être envoyées jusqu’au 4 mars 2017.

Pour plus d’informations sur le programme ENEA Access et l’appel à projets, rendez-vous sur la page officielle ENEA Access.