Kiosque énergie : une solution pour l’électrification rurale du Togo ?

Dans les régions rurales du Togo, comme dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, moins de 10% des ménages ont accès à l’électricité. L’augmentation de ce ratio est cruciale pour le développement économique de ces populations. Différents concepts d’accès à l’énergie sont aujourd’hui développés avec des capacités complémentaires pour aborder ces problèmes et apporter de l’électricité dans les ménages: lampe solaire, système solaire, mini réseau ou extension du réseau principal.

Les Solar Home Systems (SHS) représentent aujourd’hui une solution viable et évolutive pour répondre aux besoins énergétiques de base (éclairage, charge de téléphones mobiles) – la première étape de l’échelle d’énergie – mais sont beaucoup plus limitées quand il s’agit d’offrir une utilisation productive de l’énergie en milieu rural. L’utilisation productive de l’énergie est cependant cruciale pour développer des activités économiques dans les villages ruraux.
Le kiosque énergie (ou kiosque solaire) et les minigrids sont deux solutions possibles pour répondre à ces besoins énergétiques productifs. La principale différence réside dans le réseau de distribution, qui nécessite à la fois de l’investissement et de la maintenance et donc coûte cher.

Dans ce contexte, Benoo a demandé un soutien dans le cadre du programme ENEA Access pour développer sa solution au Togo et l’implémenter dans sa stratégie. Le but de Benoo est d’apporter l’énergie à 85 villages de la préfecture du Haho avec l’aide de tontines (groupes informels destinés à la production agricole). L’objectif du projet commun entre Benoo et ENEA est donc d’identifier les besoins énergétiques individuels et collectifs de la population rurale au Togo et leur capacité / volonté de payer et de créer la meilleure solution pour ces besoins.

Le rapport décrit quelques-unes des principales conclusions de ce travail, y compris les enseignements clés de l’enquête sur le terrain et se concentre sur le modèle d’affaires des kiosques énergétiques.