ENEA lance son programme pour l’accès à l’énergie : ENEA Access

Paris, France, 9 Janvier 2015 – ENEA, société de conseil spécialisée sur la transition énergétique et le développement durable, qui intervient partout dans le monde, annonce le lancement de son programme ENEA Access (www.enea-access.com). Ce programme a pour objectif de contribuer à améliorer l’accès à l’énergie dans le monde, plus particulièrement en Afrique, et s’articule autour de trois actions :

Les besoins et les investissements dans l’accès à l’énergie sont considérables : 1,3 milliards d’individus n’ont pas accès à l’électricité et 2,6 milliards de personnes n’ont pas accès à des systèmes propres de cuisson. Les investissements dépassent les 10 milliards de dollars par an, mais pour atteindre un accès à l’énergie universel en 2030, ils devraient être 5 fois plus importants.

ENEA, qui s’appuie sur 7 ans d’expérience dans le domaine, a consacré plus de 2 000 jours de travail et 50 missions dans 20 pays, au développement de solutions intelligentes parce qu’adaptées aux besoins et aux contextes locaux.  Conseil stratégique, études de marchés, business modeling, études de faisabilité, développement de pilotes, accompagnement au changement d’échelle, études d’impacts, … sont autant de besoins auxquels ENEA répond.

Convaincues qu’une partie de la solution est portée par les entrepreneurs sociaux et les ONG, les équipes d’ENEA s’engagent à les accompagner gratuitement. L’appel à projets permettra de sélectionner les meilleures initiatives, qui bénéficieront de 30 à 100 jours de conseil pro-bono et d’un accompagnement de haut niveau, dans la durée.

Guilhem Pouillevet, directeur de l’activité accès à l’énergie et Jordan McRae,  responsable de l’appel à projets ont décrit le programme comme « … une évolution logique de l’engagement d’ENEA pour le développement durable et l’accès à l’énergie » et précisent : « Pour ENEA, c’est à la fois un don et un marché. Les acteurs sociaux ont besoin d’accompagnement sans pouvoir forcément le financer : nous œuvrons donc gratuitement. Nos clients, privés et institutionnels, s’intéressent aux infrastructures énergétiques et aux solutions décentralisées : nous les accompagnons en leur apportant les études et l’assistance au développement de projets dont ils ont besoin. »

Pour Vincent Kientz, président d’ENEA, « ce business model hybride et unique – conseiller les leaders publics et privés dans le monde sur la transition énergétique, tout en travaillant sous forme de mécénat de compétences pour les entrepreneurs sociaux et les ONG – a une vraie valeur. Il permet à ENEA de connaître les marchés émergents et les contextes locaux, de construire une expertise rare et de concevoir de nouveaux modèles économiques et technologiques… Sans oublier, bien sûr, que ce modèle continue d’attirer et de fédérer une équipe de consultants talentueux et impliqués,  déterminés à contribuer à la transition énergétique, sous toutes ses formes. »

La date limite de candidature à l’appel à projets est fixée au 15 février 2015.
Pour candidater, il suffit de remplir le formulaire en ligne disponible sur : http://www.enea-access.com/fr/appel-a-projets/

A propos d’ENEA

ENEA est une société de conseil fondée à Paris (France) spécialisée sur la transition énergétique et le développement durable.  Depuis 2007, ENEA conseille et accompagne les leaders du secteur privé et les institutionnels sur l’ensemble des filières et des marchés de la transition énergétique, partout dans le monde. A travers une offre de conseil dédiée et un soutien bénévole aux ONG et entrepreneurs sociaux, ENEA s’engage en faveur de l’accès à l’énergie.

Afin de répondre à ces multiples défis, ENEA s’appuie sur une équipe de 25 personnes aux parcours très complémentaires : anciens dirigeants de multinationales, consultants en stratégie, spécialistes en technologies et ingénieurs procédés, chercheurs et experts en sciences de l’environnement, entrepreneurs et business developers. Cette équipe, aux expériences diverses et résolument ouverte sur le monde, est profondément unie autour de valeurs communes et d’une passion pour le développement durable et l’accès à l’énergie.

Contact :
Guilhem Pouillevet
Directeur de l’activité accès à l’énergie
guilhem.pouillevet@enea-consulting.com
Std : +33 (0)1 82 83 83 83