Appel à projets « Energy Access Booster » : soutien aux entrepreneurs dans l’accès à l’énergie en Afrique

Candidatures ouvertes du 27 juin au 29 juillet 2018

L’accès à une énergie fiable, abordable et propre est l’un des Objectifs de Développement Durable défini par les Nations Unies. Atteindre cet objectif signifie apporter l’électricité à 1.0 milliard de personnes et des systèmes de cuisson propre aux 3.0 milliards de personnes dans le monde à horizon 2030.

Pour répondre à ces enjeux, Total, ENEA Consulting, SEforALL et Acumen lancent « Energy Access Booster » – un appel à projets pour soutenir les entrepreneurs dans le domaine de l’accès à l’énergie en Afrique. Il concerne les projets au stade du déploiement sur l’une des quatre thématiques suivantes : mini-réseaux verts, mobilité durable, réfrigération (rafraîchissement ou stockage de froid), énergie pour l’eau potable et l’agriculture.

Jusqu’à cinq entrepreneurs lauréats bénéficieront d’une sélection des soutiens suivants, selon leurs besoins et les capacités respectives de support par les partenaires :

  • Mission de conseil en stratégie
  • Contribution financière d’un montant maximum de 50 000$ par lauréat
  • Soutien en compétences opérationnelles et potentiellement appui local
  • Visibilité du projet

Les entrepreneurs lauréats seront accompagnés en particulier sur l’identification des modèles économiques pertinents et pérennes, l’acquisition et la fidélisation des clients, le montage de pilotes, l’organisation de la production, la mise en place de modèles de distribution adaptés, le changement d’échelle au niveau national ou international, et le financement.

Vous êtes entrepreneur africain ou opérant en Afrique ? Vous menez des projets dans le secteur des mini-réseaux verts, de la mobilité durable, de la réfrigération ou de l’énergie pour l’eau potable et l’agriculture ?

Rendez-vous sur le site d’Energy Access Booster pour un soutien combiné de ces 4 partenaires.

Télécharger le communiqué :