Ouverture de l'appel à projets ENEA Access
Afrique centrale ou de l'Ouest + Asie-Pacifique

Pour postuler : Accéder au formulaire de candidature

--

Introduction

ENEA associe performance économique et engagement social autour d'un modèle hybride créateur de nouvelles valeurs : conseiller les leaders publics et privés dans le monde sur la transition énergétique, tout en travaillant sous forme de mécénat de compétences pour les entrepreneurs sociaux et les ONG. Cet engagement pour l'accès à l'énergie est concrétisé par le programme "ENEA Access" qui s'articule autour de trois actions :

Mécénat

Un mécénat de compétences dédié aux entrepreneurs sociaux et aux ONG, via des appels à projets.

Axe de développement

Des prestations spécialisées pour les acteurs privés, les institutionnels et les bailleurs de l'accès à l'énergie dans le monde.

Partage de connaissances

Un partage d'information à travers la diffusion de publications et de retours d'expérience.


Le programme ENEA Access

Chaque année, ENEA Consulting lance 2 appels à projets pour soutenir les entrepreneurs sociaux qui portent une partie de la solution à l’accès à l’énergie en Afrique ou en Asie-Pacifique, en leur fournissant entre 30 et 50 jours de conseil pro-bono.

Pourquoi faisons-nous cela? C’est simple. ENEA travaille avec des acteurs de l’accès à l’énergie partout dans le monde, petits et grands. Certains de ces acteurs ont le potentiel de réellement participer à l’amélioration de l’accès à l’énergie, mais sans le budget pour payer les frais de conseil. Les appels à projets d’ENEA Access ont vocation à identifier les projets ayant le plus fort impact en termes d’accès à l’énergie et leur fournir le soutien dont ils ont besoin pour réussir !

De plus, depuis juin 2018, ENEA Consulting s'est davantage engagé dans l'accès à l'énergie en Afrique en s'assoçiant à 3 partenaires de référence, Total, SEForAll et Acumen, pour lancer un nouvel appel à projets portant le nom d'Energy Access Booster, proposant un soutien aux entrepreneurs en lien avec les mini-grids verts, la mobilité durable, la réfrigération (rafraîchissement ou stockage de froid) ou l'énergie pour l'eau potable et l'agriculture.

L'offre ENEA Access

Chaque projet sélectionné reçoit entre 30 et 50 jours de conseil offerts par ENEA, représentant une valeur de 60 000 €.

Voici quelques exemples de problématiques sur lesquelles ENEA Consulting peut vous accompagner, en fonction de la maturité et des besoins de votre projet :

  • Réalisation d’études de faisabilité, de marché et de benchmark technologiques pour affiner la conception de votre projet
  • Analyse et construction de business models / business plans pour définir votre positionnement
  • Définition de la stratégie, analyse techno-économique associée, structuration des process
  • Evaluation des impacts environnementaux et socio-économiques d’un projet d’accès à l’énergie pour valoriser votre projet notamment auprès de bailleurs
  • Appui à la levée de fonds, par le développement d'argumentaires d'investissement.

Note : les frais de déplacement des consultants d'ENEA Consulting pour les missions terrains (vols, visa, hébergement et repas) sont à la charge des porteurs de projets sélectionnés.

Pour l'étape de sélection de l’appel à projets, les critères d'éligibilité sont les suivants :

  • Les projets doivent améliorer l’accès à une énergie propre
  • Les projets doivent être menés en Afrique centrale ou de l’Ouest ou en Asie-Pacifique
  • Les entreprises doivent avoir un pilote opérationnel dans le pays dans lequel elles opèrent
  • Les projets doivent être innovants soit par la technologie soit par le business modèle
  • Les entreprises ne doivent pas avoir levé plus de 1 million de dollar à date (en capital, dette ou subventions)
  • Les entrepreneurs locaux sont vivement invités à postuler

Portfolio projets

Découvrez les lauréats de nos derniers appels à projets 2017 et 2018 (projets en cours) :

  • Village Industrial Power (VIP) (India) conçoit, manufacture et commercialise des unités de cogénération à partir de biomasse pour le secteur agricole au Kenya et en Inde. ENEA Consulting aidera VIP à affiner son analyse de marché et définir la stratégie commerciale de sa nouvelle solution à destination du secteur laitier en Inde.
  • InspiraFarms (Kenya, Rwanda, South Africa) conçoit et commercialise des groupes froids solaires à destinations des zones agricoles isolées, afin de limiter les pertes subies par les agriculteurs et accompagner leur développement économique. ENEA Consulting accompagnera InspiraFarms dans l'analyse et la structuration d'un business model innovant au Kenya.
  • Phenix Recycling (Tanzania/Kenya/Uganda) propose des services de gestion durable et de recyclage des déchets pour les entreprises d'Afrique de l'Est. ENEA Consulting soutiendra Phenix Recycling dans la mesure des impacts environnementaux et sociaux de ses opérations.
  • Three Wheels United (India) fournit un service de financement de véhicules 3 roues électriques, dans le but de lutter contre la pollution des villes indiennes tout en améliorant l'existence et l'inclusion financière des conducteurs. ENEA Consulting soutiendra Three Weels United dans le choix du modèle de rechargement des véhicules électriques et l'élaboration de la stratégie d’expansion de l'entreprise.
  • New Sun Road (Afrique de l'Est) développe une plateforme de monitoring et de contrôle pour les systèmes énergétiques dans les pays émergents pour des microgrids solaires et des systèmes électriques critiques. ENEA Consulting accompagnera New Sun Road dans son développement commercial en identifiant et définissant les opportunités de développement de leur solution IoT en Afrique de L'Est.
  • Sun Culture (Kenya) conçoit et commercialise des kits d'irrigation goutte à goutte fonctionnant à l'énergie solaire pour les petits exploitants agricoles. ENEA soutiendra Sun Culture dans sa stratégie commerciale et de distribution de son nouveau produit RainMaker.
  • Nanoé (Madagascar) conçoit, fabrique et commercialise des nano-réseaux pour permettre l'accès à l'électricité à des petits groupes de ménages et des petites entreprises. ENEA va aider Nanoé à affiner son modèle opérationnel afin de pouvoir démultiplier ses activités dans les années à venir.
  • Agsol (Australie/Kenya/Tanzanie) fabrique des machines agro-alimentaires solaires pour les agriculteurs hors-réseau. Agsol sera lancé en Afrique de l'Est en 2018, et ENEA aidera à concevoir la stratégie d'entrée sur le marché dans la région, au Kenya et en Tanzanie en priorité.
  • Millennium Microgrid (Tanzanie/Etats-Unis) développe et finance des projets de micro-réseaux en Afrique subsaharienne. ENEA quantifiera les besoins en énergie et services énergétiques des futures clients des mini-réseaux ainsi que leur propension à payer pour renforcer les business plans des projets en développement.

Une sélection de projets d’accès à l’énergie ayant bénéficié du programme ENEA Access est à découvrir dans le document suivant :


PORTFOLIO PROJETS ENEA ACCESS

Energy Access Booster

ENEA Consulting accompagné de 3 partenaires, Total, SEForAll et Acumen, proposent un appel à projets s'adressant aux entrepreneurs dans l’accès à l’énergie en Afrique en lien avec :

  • les mini-grids verts,
  • la mobilité durable,
  • la réfrigération (rafraîchissement ou stockage de froid),
  • l'énergie pour l'eau potable et l'agriculture.

Plus d'informations sur : www.energyaccessbooster.com

Les gagnants d'Energy Access Booster 2018

Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable est l’objectif 7 de développement durable des Nations Unies. Pour y parvenir, il s’agit de fournir l’électricité à 1 milliard de personnes et des systèmes de cuisson propres à 3 milliards de personnes dans le monde d’ici 2030.

Cinq entrepreneurs africains ont été sélectionnés pour recevoir le premier prix « Energy Access Booster ». Les gagnants ont été annoncés lors de la conférence Unlocking Solar Capital: Africa conference, qui s’est tenue à Kigali au Rwanda, les 7 et 8 novembre 2018.

Ce prix est décerné aux entrepreneurs qui mettent en œuvre des projets d’accès à l’énergie en Afrique sur quatre secteurs prioritaires : les mini-réseaux verts, la mobilité durable, la réfrigération et l’énergie pour l’eau potable et l’agriculture.

Ce prix est parrainé par TOTAL, ENEA Consulting, Acumen et Sustainable Energy for All (SEforALL).

Les projets lauréats sont :

Agsol

Opère au Kenya, en Tanzanie et en Zambie, remplace les machines manuelles et diesels traditionnelles dans les zones rurales en proposant des équipements de transformation agricole à énergie solaire.


Kivu Green Energy

Présent en République démocratique du Congo (RDC) développe des mini-réseaux solaires dans l’est de la RDC.


Mucho Mangoes

Exploite une unité de séchage solaire de mangues au Kenya et prévoit de développer un entrepôt frigorifique qui utilise une technologie de stockage d’énergie thermique pour réduire les pertes après les récoltes et augmenter ainsi les revenus de 200 producteurs de mangues.


Solar Freeze

Commercialise des solutions de réfrigération solaire pour les agriculteurs kenyans sur un modèle de micro-franchise.


Sunny Irrigation

Opère au Kenya, développe des pompes d’irrigation solaires pour les agriculteurs par le biais d’un modèle « pay-as-you-go ».

« Nous avons été très impressionnés par les entreprises qui ont postulé au programme Energy Access Booster et sommes impatients de travailler avec elles pour améliorer l’accès à l’énergie. Nous leur souhaitons tout le succès qu’elles méritent » a déclaré le jury.

Les entrepreneurs lauréats seront soutenus dans leur développement au cours des 12 prochains mois dans le but d’atteindre la phase d’investissement. Ils recevront des missions de conseil en stratégie et/ou une contribution financière pouvant atteindre 50 000 $ par entrepreneur, un soutien opérationnel et local et une meilleure visibilité de leur projet.

Les organisateurs se réjouissent des premiers résultats de cette initiative et de la perspective de travailler ensemble à l’avenir pour soutenir ces entrepreneurs dans leurs efforts pour un meilleur accès à l’énergie.