Résultats du 1er appel à projets ENEA Access 2018

Après avoir reçu plus de 65 candidatures de projets d’accès à l’énergie venant de 23 pays d'Afrique et 6 pays d'Asie Pacifique, l’équipe d’ENEA est heureuse d’annoncer les résultats de son 1er Appel à projets ENEA Access 2018. Suite au processus de sélection, 4 projets ont été retenus :

Chacun des lauréats recevra entre 35 et 100 jours de conseil pro bono. Plus de la moitié de cet accompagnement sera réalisée par les consultants d’ENEA sur le terrain au plus proche des porteurs de projet et de leurs bénéficiaires.

L’équipe d’ENEA remercie tous les candidats et membres de la communauté de l’accès à l’énergie qui ont très largement contribué à la réussite de cet appel à projets.

Nous encourageons vivement tous les porteurs de projets n'ayant pas été sélectionnés à l'issue de cette session à renouveler leur candidature lors de nos prochains appels à projets.

--

Introduction

ENEA associe performance économique et engagement social autour d'un modèle hybride créateur de nouvelles valeurs : conseiller les leaders publics et privés dans le monde sur la transition énergétique, tout en travaillant sous forme de mécénat de compétences pour les entrepreneurs sociaux et les ONG. Cet engagement pour l'accès à l'énergie est concrétisé par le programme "ENEA Access" qui s'articule autour de trois actions :

Mécénat

Un mécénat de compétences dédié aux entrepreneurs sociaux et aux ONG, via des appels à projets.

Axe de développement

Des prestations spécialisées pour les acteurs privés, les institutionnels et les bailleurs de l'accès à l'énergie dans le monde.

Partage de connaissances

Un partage d'information à travers la diffusion de publications et de retours d'expérience.

Le programme ENEA Access

Chaque année, ENEA lance 2 appels à projets pour soutenir les entrepreneurs sociaux qui portent une partie de la solution à l’accès à l’énergie en Afrique ou en Asie-Pacifique (à partir de 2018), en leur fournissant entre 30 et 100 jours de conseil pro-bono.

Pourquoi faisons-nous cela? C’est simple. ENEA travaille avec des acteurs de l’accès à l’énergie partout dans le monde, petits et grands. Certains de ces acteurs ont le potentiel de réellement participer à l’amélioration de l’accès à l’énergie, mais sans le budget pour payer les frais de conseil. Les appels à projets d’ENEA Access ont vocation à identifier les projets ayant le plus fort impact en termes d’accès à l’énergie et leur fournir le soutien dont ils ont besoin pour réussir !

L'offre ENEA Access

Chaque projet sélectionné recevra entre 30 et 100 jours de conseil offerts par ENEA, représentant une valeur de 120 000 €.

Voici quelques exemples de problématiques sur lesquelles ENEA peut vous accompagner, en fonction de la maturité et des besoins de votre projet :

  • Réalisation d’études de faisabilité, de marché et de benchmark technologiques pour affiner la con-ception de votre projet
  • Analyse et construction de business models / business plans pour définir votre positionnement
  • Accompagnement au développement de projets pilotes pour tester votre solution sur le terrain
  • Définition de la stratégie de changement d’échelle, analyse techno-économique associée, structura-tion des process et identification de partenaires pour déployer votre solution / business model à grande échelle
  • Evaluation des impacts environnementaux et socio-économiques d’un projet d’accès à l’énergie pour valoriser votre projet notamment auprès de bailleurs

Note : les frais de déplacement des consultants ENEA pour les missions terrains (vols, visa, hébergement et repas) seront à la charge des porteurs de projets sélectionnés.

Portfolio projets

Découvrez les lauréats de notre dernier appel à projets 2017 (projets en cours) :

  • Sun Culture (Kenya) conçoit et commercialise des kits d'irrigation goutte à goutte fonctionnant à l'énergie solaire pour les petits exploitants agricoles. ENEA soutiendra Sun Culture dans sa stratégie commerciale et de distribution de son nouveau produit RainMaker.
  • Nanoé (Madagascar) conçoit, fabrique et commercialise des nano-réseaux pour permettre l'accès à l'électricité à des petits groupes de ménages et des petites entreprises. ENEA va aider Nanoé à affiner son modèle opérationnel afin de pouvoir démultiplier ses activités dans les années à venir.
  • Agsol (Australie/Kenya/Tanzanie) fabrique des machines agro-alimentaires solaires pour les agriculteurs hors-réseau. Agsol sera lancé en Afrique de l'Est en 2018, et ENEA aidera à concevoir la stratégie d'entrée sur le marché dans la région, au Kenya et en Tanzanie en priorité.
  • Millennium Microgrid (Tanzanie/Etats-Unis) développe et finance des projets de micro-réseaux en Afrique subsaharienne. ENEA quantifiera les besoins en énergie et services énergétiques des futures clients des mini-réseaux ainsi que leur propension à payer pour renforcer les business plans des projets en développement.

Une sélection de projets d’accès à l’énergie ayant bénéficié du programme ENEA Access est à découvrir dans le document suivant :


PORTFOLIO PROJETS ENEA ACCESS