Introduction

ENEA associe performance économique et engagement social autour d'un modèle hybride créateur de nouvelles valeurs : conseiller les leaders publics et privés dans le monde sur la transition énergétique, tout en travaillant sous forme de mécénat de compétences pour les entrepreneurs sociaux et les ONG. Cet engagement pour l'accès à l'énergie est concrétisé par le programme "ENEA Access" qui s'articule autour de trois actions :


Mécénat

Un mécénat de compétences dédié aux entrepreneurs sociaux et aux ONG, via des appels à projets.


Axe de développement

Des prestations spécialisées pour les acteurs privés, les institutionnels et les bailleurs de l'accès à l'énergie dans le monde.


Partage de connaissances

Un partage d'information à travers la diffusion de publications et de retours d'expérience.


Presentation du programme ENEA Access

ENEA a lancé un appel à projets pour soutenir les entrepreneurs sociaux qui portent une partie de la solution à l’accès à l’énergie en Afrique, en leur fournissant entre 30 et 100 jours de conseil pro-bono. En 2017, deux appels à projets seront organisés pour sélectionner ces développeurs de projets.

Pourquoi faisons-nous cela? C’est simple. ENEA travaille avec des acteurs de l’accès à l’énergie partout dans le monde, petits et grands. Certains de ces acteurs ont le potentiel de réellement participer à l’amélioration de l’accès à l’énergie, mais sans le budget pour payer les frais de conseil. Les appels à projets d’ENEA Access ont vocation à identifier les projets ayant le plus fort impact en termes d’accès à l’énergie et leur fournir le soutien dont ils ont besoin pour réussir !

L'offre ENEA Access

Chaque projet sélectionné recevra entre 30 et 100 jours de conseil offerts par ENEA, représentant une valeur de 120 000 €.

Voici quelques exemples de problématiques sur lesquelles ENEA peut vous accompagner, en fonction de la maturité et des besoins de votre projet :

  • Réalisation d’études de faisabilité, de marché et de benchmark technologiques pour affiner la con-ception de votre projet
  • Analyse et construction de business models / business plans pour définir votre positionnement
  • Accompagnement au développement de projets pilotes pour tester votre solution sur le terrain
  • Définition de la stratégie de changement d’échelle, analyse techno-économique associée, structura-tion des process et identification de partenaires pour déployer votre solution / business model à grande échelle
  • Evaluation des impacts environnementaux et socio-économiques d’un projet d’accès à l’énergie pour valoriser votre projet notamment auprès de bailleurs

Découvrez une sélection de projets d’accès à l’énergie ayant bénéficié du programme ENEA Access sur le lien ci-dessous :

Portfolio projets ENEA Access


Chaque projet sélectionné bénéficiera de fait d’un accès privilégié au réseau de partenaires d’ENEA (acteurs du développement local, industriels, investisseurs et développeurs de technologies).

La priorité sera donnée aux projets pour lesquels au moins 50% des jours de conseil d’ENEA sont prévus sur le terrain.

NB : Afin de s’assurer de son implication, les coûts fixes (vols en classe éco, logement et repas) associés à ce déplacement seront à la charge du porteur de projet.

COMMENT POSTULER A L’APPEL A PROJETS ?

L'appel à projets ENEA Access change de format.

Les besoins de projets d’accès à l’énergie peuvent évoluer rapidement ; ENEA le sait et s’adapte à leur rythme de développement en organisant deux appels à projets en 2017 (le premier en janvier, le second en juin) pour agir au plus près de leurs besoins ! ENEA s’engage à commencer ses missions d’accompagnement pro-bono dans les 3 à 6 mois qui suivent la sélection des lauréats afin de les accompagner avec le plus d’impact et de valeur possible.

Trois projets seront sélectionnés lors de ce premier appel à projets 2017. Le deuxième appel à projets sera lancé en juin 2017 au cours duquel seront sélectionnés trois autres projets. Il vous est bien entendu possible de candidater aux 2 !

A quelles conditions postuler au premier appel à projets 2017 ?

  • Vous avez des besoins précis de conseil / accompagnement à court-terme ; ET/OU
  • Vous avez identifiés des enjeux à plus long terme pour le développement de vos activités et vos équipes sont disponibles pour les traiter dans le semestre

Pour postuler à l’appel à projets ENEA Access, veuillez cliquez sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire de candidature.
Nous vous invitons à consulter les critères d’éligibilité et de sélection au préalable.

Appel à projets ENEA Access 2017
Accéder au formulaire de candidature



Planning de l’Appel à Projets #1- ENEA Access 2017




Le petit conseil d’ENEA :

«Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément» Nicolas Boileau

Chaque projet étant par nature spécifique, nous vous encourageons à bien définir votre besoin dans le formulaire de candidature pour que nous puissions l’évaluer au mieux.

Critères d'éligibilité

  • Les projets doivent contribuer à la réduction de la pauvreté et/ou à la réduction des impacts du changement climatique grâce à leur contribution à un meilleur accès à l’énergie.
  • Les projets doivent être développés dans au moins un des pays d’Afrique. Il n’y a pas de restriction con-cernant le pays d’origine du porteur de projet candidat.
  • Le porteur de projet doit être représenté par une entité juridiquement enregistrée.
  • La nécessité financière de faire appel à du conseil pro-bono doit être établie de manière évidente.

Critères de sélection

L’appel à projets d’ENEA Access est un programme très sélectif. Un jury interne à ENEA a été désigné pour assurer que les services de conseil pro-bono soient décernés aux meilleurs projets ayant le plus fort potentiel d’impact local sur l’accès à l’énergie.

Les critères de sélection de ce jury sont les suivants :

  • Niveau de l’impact local du projet en termes d’accès à l’énergie et de services énergétiques
  • Durabilité environnementale, sociale et économique
  • Capacité de déploiement et réplicabilité
  • Transparence des porteurs de projet et de leur volonté de partager des informations utiles au sein de la communauté de l’accès à l’énergie
  • Utilisation de technologies et/ou de business models innovants
  • Impact des services de conseil pro-bono d’ENEA sur le succès du projet