Introduction

ENEA associe performance économique et engagement social autour d'un modèle hybride créateur de nouvelles valeurs : conseiller les leaders publics et privés dans le monde sur la transition énergétique, tout en travaillant sous forme de mécénat de compétences pour les entrepreneurs sociaux et les ONG. Cet engagement pour l'accès à l'énergie est concrétisé par le programme "ENEA Access" qui s'articule autour de trois actions :


Mécénat

Un mécénat de compétences dédié aux entrepreneurs sociaux et aux ONG, via des appels à projets.


Axe de développement

Des prestations spécialisées pour les acteurs privés, les institutionnels et les bailleurs de l'accès à l'énergie dans le monde.


Partage de connaissances

Un partage d'information à travers la diffusion de publications et de retours d'expérience.




Résultats du 1er Appel à Projets ENEA Access 2017

Après avoir reçu plus de 50 candidatures de projets d’accès à l’énergie venant de 24 pays africains, l’équipe d’ENEA est heureuse d’annoncer les résultats de son 1er Appel à Projets ENEA Access 2017. Suite au processus de sélection, les 3 projets retenus sont :

  • 1001Fontaines (Madagascar) : cette ONG française créée en 2004 a mis en place un modèle entrepreneurial permettant aux populations rurales au Cambodge, en Inde et à Madagascar, de produire de façon autonome et durable, une eau de boisson saine jusqu’à sa consommation (plus de 400 000 bénéficiaires aujourd’hui). C’est à Madagascar, où 14 stations d’eau potable ont été installées, que l’ONG a besoin de créer d’autres sources de revenus complémentaires afin d’assurer la perennité du projet sur le long terme : l’une des idées est de développer un modèle hybride intégré de services Eau et Energie. ENEA va accompagner 1001Fontaines à évaluer le potentiel et la faisabilité du développement de ce type de kiosque Eau et Energie à Madagascar.

  • The GravityLight Foundation (Kenya) : cette association britannique créée en 2013 opère via sa filiale au Kenya (GravityLight Kenya Ltd) qui a conçu une solution d’éclairage qui fonctionne grâce à la force de la gravité ! Cette lampe permet un éclairage instantané et illimité (sans pile, ni prise électrique, ni soleil). Jusqu’à présent, plus de 6 000 lampes GravityLight ont été vendues. L’association a cependant besoin d’affiner ses recherches sur le marché afin d’adapter sa stratégie go-to-market pour chaque segment défini. ENEA va accompagner la fondation GravityLight à construire une stratégie de distribution long terme ainsi qu’une stratégie de financement pour répondre aux exigences des investisseurs.

  • Jokosun (Sénégal) : cette entreprise sociale et solidaire franco-sénégalaise créée en 2016 s’adresse aux foyers et petites entreprises situées en zone rurales et périurbaines déconnectées du réseau électrique national au Sénégal (Région de M’Bour en première phase) en proposant des solutions SHS (Solar Home systems) ainsi que des offres de financement. Leur stratégie de différenciation repose sur le fait d’ouvrir la possibilité à des tiers d’investir, de proposer des services Pay-As-You-Go et de traiter le problème de fin de vie des batteries. Le rôle d’ENEA sera de challenger le business model de Jokosun et de soutenir l’entreprise dans la mise en place d’un processus de recyclage des batteries solaires, en partant de la collecte à la valorisation. ENEA aidera également Jokosun à définir un processus commercial structuré.

L’équipe d’ENEA remercie tous les candidats et membres de la communauté de l’accès à l’énergie qui ont très largement contribué à la réussite de cet appel à projets.

Nous encourageons vivement tous les porteurs de projets qui n’ont pas été sélectionnés cette année à renouveler leur candidature, s'ils le souhaitent, lors de notre 2nd Appel à Projets ENEA Access 2017 qui sera lancé au mois de juin.

Pour plus d'informations sur le programme ENEA Access, voir ci-dessous.


Presentation du programme ENEA Access

ENEA a lancé un appel à projets pour soutenir les entrepreneurs sociaux qui portent une partie de la solution à l’accès à l’énergie en Afrique, en leur fournissant entre 30 et 100 jours de conseil pro-bono. En 2017, deux appels à projets seront organisés pour sélectionner ces développeurs de projets.

Pourquoi faisons-nous cela? C’est simple. ENEA travaille avec des acteurs de l’accès à l’énergie partout dans le monde, petits et grands. Certains de ces acteurs ont le potentiel de réellement participer à l’amélioration de l’accès à l’énergie, mais sans le budget pour payer les frais de conseil. Les appels à projets d’ENEA Access ont vocation à identifier les projets ayant le plus fort impact en termes d’accès à l’énergie et leur fournir le soutien dont ils ont besoin pour réussir !

L'offre ENEA Access

Chaque projet sélectionné recevra entre 30 et 100 jours de conseil offerts par ENEA, représentant une valeur de 120 000 €.

Voici quelques exemples de problématiques sur lesquelles ENEA peut vous accompagner, en fonction de la maturité et des besoins de votre projet :

  • Réalisation d’études de faisabilité, de marché et de benchmark technologiques pour affiner la con-ception de votre projet
  • Analyse et construction de business models / business plans pour définir votre positionnement
  • Accompagnement au développement de projets pilotes pour tester votre solution sur le terrain
  • Définition de la stratégie de changement d’échelle, analyse techno-économique associée, structura-tion des process et identification de partenaires pour déployer votre solution / business model à grande échelle
  • Evaluation des impacts environnementaux et socio-économiques d’un projet d’accès à l’énergie pour valoriser votre projet notamment auprès de bailleurs

Découvrez une sélection de projets d’accès à l’énergie ayant bénéficié du programme ENEA Access sur le lien ci-dessous :

Portfolio projets ENEA Access


Chaque projet sélectionné bénéficiera de fait d’un accès privilégié au réseau de partenaires d’ENEA (acteurs du développement local, industriels, investisseurs et développeurs de technologies).

La priorité sera donnée aux projets pour lesquels au moins 50% des jours de conseil d’ENEA sont prévus sur le terrain.

NB : Afin de s’assurer de son implication, les coûts fixes (vols en classe éco, logement et repas) associés à ce déplacement seront à la charge du porteur de projet.