Mesure de la performance globale : ENEA Consulting mène un programme de recherche et développement centré sur les problématiques de mesure de la performance économique, environnementale et sociale.

[ENJEUX]

Lors de ses missions, industrielles comme bénévoles, ENEA Consulting est confrontée à la problématique de l’évaluation de la performance et des impacts sociaux et environnementaux. La mesure de ces impacts est un pré-requis nécessaire à des choix de développement de projets plus durables.

Traditionnellement, le « projet » est une entité évaluée différemment suivant le maître d’œuvre. Alors que le secteur privé privilégie la rentabilité, les ONG sont, elles, concernées avant tout par les impacts sociaux et/ou environnementaux de leur œuvre.

Néanmoins, le contexte évolue. Tandis que les acteurs privés montrent un intérêt croissant pour des indicateurs extra-financiers, les ONG désirent assurer la viabilité à long-terme de leurs actions via une autonomie financière. Pour leur part, les acteurs publics souhaitent être capables de mesurer les avancées sociales.




La convergence est notable :
l’ensemble des acteurs cherche à évaluer les projets selon trois axes : Économique, Environnemental et Social.
Mais les outils pour le faire n’existent pas.

[SERVICES]

Cet état de fait a nourri une réflexion interne, désormais formalisée sous forme d’un programme de R&D.

Celui-ci vise à mesurer la performance globale d’un projet, en tenant compte des volets économique, environnemental et social.

Sa vocation est de fournir une aide à la décision aux différentes parties prenantes, sur la base de critères durables et pragmatiques.

[VALEUR AJOUTEE]

L’expertise technique d’ENEA Consulting sur les problématiques environnementales est mise au service de la définition d’une méthode de mesure.

Le savoir-faire acquis sur le terrain auprès d’ONG fournit un retour d’expérience varié et productif sur le spectre des impacts.

La dimension économique et stratégique d’ENEA Consulting assure une excellente compréhension des enjeux du développement de projets.

Le soutien d’organismes tels qu’OSEO ou SCIENTIPOLE permet à ENEA Consulting de développer son programme et de concourir aux appels à projets nationaux comme internationaux.

Un réseau de partenaires, experts de l’évaluation sociale, renforce nos compétences dans le domaine.

Le business model innovant d’ENEA Consulting nous permet une prise en compte efficace de l’ensemble des parties prenantes.