Le comité stratégique et éthique

Experts reconnus des secteurs privé et public ils accompagnent bénévolement le développement de la société.

  • Francois PERIER Board Member




    Francois PERIER

    Board Member

    Ingénieur du Corps des Mines, François Perier est administrateur de sociétés chimiques en France et en Allemagne. Il est aussi conseiller en acquisition de sociétés chimiques et conseiller de BDA (banque d’investissement spécialisée sur la Chine et l’Inde).Ancien membre du comité exécutif de Total, il a occupé d’importantes fonctions au sein de la branche Chimie de Total et d'Elf. Il a auparavant également travaillé pour le Ministère de l’Industrie et pour l’Elysée.
    François Périer organise, en outre, des concerts de musique classique par l’association lezard-en-seine (www.lezard-en-seine.com) qu’il a créée.

  • Marianne JULIEN Board Member




    Marianne JULIEN

    Board Member

    Actuellement Directrice du Programme Horizon Hydrogène Energie, Marianne Julien anime un consortium de 19 partenaires publics et privés réunis avec l'objectif de lancer une filière hydrogène énergie en France, une des réponses possibles aux enjeux énergie et climat actuels. Au sein de Air Liquide Hydrogen Energy, chef de file de ce programme de 7 ans qui a débuté en 2009, Marianne pilote une équipe d'experts et de chefs de projets. Diplômée de l'Ecole des Mines de Paris, elle a occupé des fonctions variées au sein du groupe Air Liquide - recherche, ressources humaines, projets informatiques, intelligence économique - qui l'ont amenée à innover en matière de technologies et de modes d'organisation.
    Elle a par ailleurs participé en 2002 à la fondation et à l'animation du réseau de salariés O'Pluriel visant à développer la mixité des équipes et la conciliation des vies professionnelles et personnelles au service de la pérennité de l'entreprise.

  • Jonathan BENHAMOU Board Member




    Jonathan BENHAMOU

    Board Member

    Jonathan Benhamou est titulaire d’un diplôme de l’école HEC Grandes Ecoles après une spécialisation à HEC-Entrepreneurs. Il crée Novapost en 2007 à la fin de sa scolarité dont il est aujourd’hui le Président. Novapost compte 35 personnes et est aujourd’hui le leader français de la dématérialisation et l’archivage des documents RH.
    Jonathan Benhamou est également Président de l’association MIRE, partenaire du Service des Achats de l’Etat, qui a pour mission de promouvoir et détecter l’innovation en France. MIRE contribue à faciliter l’accès des jeunes entreprises innovantes à la commande publique.

  • Emmanuelle JAVOY Board Member




    Emmanuelle JAVOY

    Board Member

    Diplômée de l'ESCP, Emmanuelle Javoy débute sa carrière au Boston Consulting Group. En mai 2003, elle rejoint Planet Rating, dont elle devient Directrice Générale en Février 2008. Planet Rating est une agence de notation internationale spécialisée en microfinance. Emmanuelle Javoy y a aujourd’hui mené plus de 50 missions d’évaluation et de notation en Afrique, en Europe de l’Est, en Amérique Latine et en Asie. Elle préside le comité de notation qui assure le contrôle qualité et la cohérence des 100 rapports produits chaque année par Planet Rating. Depuis 2005, pour compléter la méthode GIRAFE qui analyse de la performance financière des Institutions de Microfinance, Emmanuelle a travaillé, avec les autres acteurs du secteur, au développement d’une notation de la performance sociale qui devient aujourd’hui un standard pour les Institutions de Microfinance.

  • Olivier SABY Board Member






    Olivier SABY

    Board Member

    Haut-fonctionnaire engagé dans la création de sens au cœur du service public, Olivier Saby est diplômé de Telecom Ecole de management et de l'Institut d'études politiques. Ancien élève de l'ENA, magistrat administratif, il a auparavant notamment participé à la création d'entreprises culturelles, et accompagné des programmes de recherche européens.
    Passionné par le numérique et les nouveaux usages, il a travaillé à la mise en place de nouvelles stratégies de financement du secteur de la création, et intervient dans plusieurs Ecoles au sein de modules Net-Stratégie et Net-intelligence. ENEA lui a demandé de faire partie de son conseil stratégique et éthique afin qu'il puisse y partager sa connaissance du monde public et institutionnel, ainsi que les valeurs qu'il incarne.

    L’équipe de direction

  • Vincent KIENTZ Président




    Vincent KIENTZ

    Président & Fondateur

    Diplômé de Telecom Ecole de Management, Vincent commence sa carrière comme consultant chez KPMG Consulting en Supply Chain et Finance. Attiré par les technologies, Vincent prend des fonctions commerciales chez Altran. En trois ans, il développera un portefeuille de Grands Comptes dans l'énergie, une équipe de 40 personnes et un chiffre d'affaire annuel de plus de 3 millions d'euros.
    En 2007, Vincent décide de fonder ENEA Consulting avec Nicolas Chenet et Brice Terdjman, afin de donner du sens au conseil et au métier de consultant.
    Il en assure depuis la gestion financière et le développement commercial.

  • Emmanuel JULIEN Directeur Associé




    Emmanuel JULIEN

    Directeur Associé

    Ingénieur de formation, Emmanuel Julien est entré en 1988 dans le groupe Air Liquide en tant qu’ingénieur de recherche. Il s’oriente ensuite vers une carrière opérationnelle, avec des responsabilités croissantes au sein de la principale entité européenne du groupe, dans les domaines de la production, des ventes en interne, des achats d’énergie, du contrôle de gestion et du planning stratégique.
    En 2003 il devient directeur industriel au niveau mondial, puis en 2006 il est nommé vice président en charge de la branche d’activité ingénierie (CA 900 M€, 2000 ingénieurs et techniciens répartis en cinq centres situés en Europe, aux USA, en Inde, au Japon et en Chine). Il est alors également président et administrateur de plusieurs filiales du groupe Air Liquide.
    En 2011 il fonde avec Laurent Jammes Actys, société de conseil stratégique et d’expertise dans les domaines de l’énergie et de l’environnement pour les entreprises, les collectivités et les organismes financiers.
    Au 1er juillet 2012, il prend une participation au capital et une position de Directeur Associé au sein d’ENEA Consulting, créant ainsi une vraie complémentarité de valeurs, de générations, d'expériences et d'expertises.
    Emmanuel Julien est également administrateur de sociétés certifié et membre de différents think tanks qui souhaitent réinventer le rôle de l’entreprise dans la société.

  • Laurent JAMMES Directeur Associé





    Laurent JAMMES

    Directeur Associé

    Laurent Jammes est Associé chez ENEA Consulting, et Directeur Général chez Actys, une société qu’il a créée avec Emmanuel Julien en 2011.
    Son domaine d’expertise est l’utilisation du sous-sol pour la décarbonisation du secteur de l’énergie. Il est membre de plusieurs comités d’évaluation de programmes de recherche nationaux et internationaux, sur le stockage du CO2 (Allemagne et Europe) et sur les Systèmes Energétiques Efficaces et Décarbonés (France). Laurent a aussi des compétences théoriques et pratiques en Management de la Recherche, du Développement et de l’Innovation (RDI), et un intérêt fort pour l’étude du comportement des organisations.
    Auparavant, Laurent a travaillé pendant 23 ans pour Schlumberger, dans différentes positions techniques et managériales, principalement en Recherche et Développement, en France et en Chine. Dans son dernier poste, il était Directeur Marketing et Technique de la division Carbon Services, en charge du développement de l’offre technique dans le domaine du Captage et du Stockage du CO2.
    Laurent est membre de la SPE et enseigne à l’IPGP (Institut de Physique du Globe de Paris). Il a un Doctorat en physique, un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris et un DESS en psychologie.



  • Nadine MOREUX Responsable administrative










    Nadine MOREUX

    Responsable administrative

    Après un BTS Assistante de Direction, Nadine a travaillé pour plusieurs cabinets de conseil, en qualité d'assistante commerciale et paie, puis en tant que responsable administrative.
    Elle rejoint ENEA Consulting début 2008 pour assurer la gestion administrative et comptable d’ENEA Consulting.



  • Activité Efficacité & Procédés



  • Yannaël BILLARD Directeur




    Yannaël BILLARD

    Directeur - Activité Efficacité & Procédés

    Présent chez ENEA Consulting depuis sa création en 2007, Yannaël illustre le positionnement innovant et l’alliance entre performance et sens du cabinet. Les prestations réalisées par Yannaël lui confèrent, au sein d’ENEA Consulting, un rôle de référent sur de nombreux sujets : l’efficacité énergétique, après avoir accompagné pendant un an un ac-teur du CAC 40 à la mise en place de cette activité ; les biocarburants, pour avoir réalisé la due diligence d’un procédé de bioéthanol cellulosique ; le solaire PV, ayant accompagné un investisseur sur une centrale solaire au sol ; et l’hydrogène, pour ses applications énergie innovantes, dans les pays industriels, et en développement à horizon 2020.

    Directeur de l’activité Efficacité & Procédés d’ENEA Consulting, Yannaël optimise l’organisation de l’ensemble de l'ac-tivité et des projets, dirige les projets, encadre le développement de l’expertise, le tout avec le double objectif d’optimiser la rentabilité de l’activité et de garantir la qualité des livrables.

    Yannaël est diplômé de Supaéro en 2004

  • Laurent BLAISONNEAU Directeur du Développement




    Laurent BLAISONNEAU

    Directeur du développement - Activité Efficacité & Procédés

    Laurent débute sa carrière au sein d’une multinationale parapétrolière en tant qu’Ingénieur Procédés sur des projets d’envergure internationaux dans le domaine de l’Oil&Gas. Il participe ensuite au développement d’une activité de conseil et d’ingénierie au sein d’un bureau d’étude indépendant spécialisé dans l’écologie industrielle et les procédés.

    Depuis son arrivée chez ENEA Consulting, Laurent a accompagné des grands consommateurs d’énergie dans leurs démarches de diversification énergétique et d’éco-efficience de leurs procédés.

    Directeur du développement de l’activité Efficacité & Procédés, Laurent a pour mission de consolider l’ancrage mé-tier d’ENEA Consulting essentielle à la déclinaison du développement durable dans la réalité industrielle de nos clients.

    Ingénieur de l’Université Technologique de Compiègne (UTC) en Génie des Procédés, Laurent est également titulaire d’un master de recherche sur les procédés de transformation de la matière et de l’énergie. Laurent compléta son cursus par une spécialisation « Raffinage Ingénierie et Gaz » à l’IFP School.

  • Vincent FEUILLETTE Directeur projet





    Vincent FEUILLETTE

    Directeur projet - Activité Efficacité & Procédés

    Impliqué depuis 2005 sur des problématiques liées aux bioénergies et à la finance carbone, Vincent valorise ses expé-riences au travers de missions variées chez ENEA Consulting. En poste depuis 2009 chez ENEA Consulting, il est au-jourd’hui référent sur les problématiques liées aux bioénergies et à la finance carbone. Il a également développé une expertise sur l’évaluation de projet à travers la réalisation de plusieurs due-diligences techniques et stratégiques pour des investisseurs et des porteurs de projets ou l’évaluation de projets de développement d’envergure pour le compte d’ONG internationales.

    Directeur projet de l’activité Efficacité et Procédés d’ENEA Consulting, Vincent pilote la réalisation de plusieurs projets en parallèle en encadrant les équipes de réalisation et en mettant à profit l’expertise interne pour assurer la qualité de nos prestations.

    Vincent est diplômé de l’école Centrale Paris. .



  • Thibault DE SORBIER Consultant senior - Expert Procédés




    Thibault DE SORBIER

    Consultant senior - Expert Procédés

    Diplômé de l’Université Technologique de Compiègne (UTC) et de l’École Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (ENSPM), Thibault débute sa carrière comme ingénieur procédé pour Exxon-Mobil pour ensuite devenir ingénieur d’études chez Technip. Il intègre ENEA Consulting dès sa création, et travaille depuis en tant qu'expert Procédés au sein d’une société d’ingénierie.

    Les projets menés par Thibault sont principalement des études conceptuelles de développement de champs de gaz ou d’huile pour les principales compagnies pétrolières. Dans ce cadre, Thibault a notamment développé des schémas de capture et stockage du CO2. Il a également mené une étude de faisabilité d’électrification rurale au Mali pour le GRDR.

    Au sein d’ENEA, Thibault est en charge du pôle Procédés & Technologies.

  • Loïc RAKOTOJAONA Consultant senior




    Loïc RAKOTOJAONA

    Consultant senior

    Après une première expérience dans le secteur du nucléaire, Loïc débute sa carrière comme ingénieur procédés, et réalise principalement à travers ses premières missions des études de faisabilité et des études conceptuelles dans le domaine de l’Exploration & Production. Il donne par la suite des formations procédés aux opérateurs et ingénieurs de PDVSA au Venezuela dans le cadre de l’IFP Training.

    En poste chez ENEA Consulting depuis 2008, consultant senior au sein du pôle Efficacité & Procédés, Loïc est au-jourd’hui référent sur les problématiques liées aux procédés industriels Oil & Gas. A travers des missions de conseil tant stratégiques que technologiques, Loïc a développé une expertise sur les sujets d’Efficacité Energétique. Il réalise également des études technico-économiques et des études d’impact environnemental et social pour des projets d’accès à l’énergie en Afrique, notamment avec l'ONG WSUP et l'entrepreneur social EGG-energy.

    Loïc est diplômé des Mines de Paris .

  • Jacques DE BUCY Consultant






    Jacques DE BUCY

    Consultant

    Jacques débute sa carrière d’ingénieur procédés avec l’entreprise solidaire SENS. Lors de ce projet d’accès à l’énergie au Bénin, il conçoit un modèle d’entreprises solidaires de services énergétiques alimentées en biocarburant par filière extra-courte. Puis il participe au développement d’un îlot chaudière biomasse au sein du département R&D d’un chaudiériste industriel français.

    En 2011 Jacques intègre le pôle Efficacité et Procédés d’ENEA Consulting. Il y déve-loppe son expertise des procédés dans le secteur de l’Oil & Gas, des bioénergies et du captage de CO2.

    Diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) en Génie des Procédés Industriels, Jacques est doté d’une spécialisa-tion en thermique et énergétique.



  • Elieta CARLU Consultante






    Elieta CARLU

    Consultante

    Très impliquée sur les problématiques environnementales, Eliéta a acquis une expérience dans l'optimisation des procédés énergétiques et environnementaux ainsi que sur les mécanismes de financement de la maîtrise de l'énergie en travaillant notamment au sein de l'ATEE sur le dispositif des Certificats d'Economie d'Energie.

    Eliéta rejoint ENEA Consulting en 2011 au sein de l'activité Efficacités et Procédés, où elle développe une expertise dans les secteurs des bioénergies, de l'efficacité énergétique et du captage de CO2 en travaillant sur des missions va-riées - études de positionnement, benchmarks, analyses de technologies - pour le compte de grands industriels, ainsi que sur la rédaction de publications.

    Eliéta est diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy et a en particulier étudié à l'Université Chalmers de Göteborg (Suède).





  • Activité Innovation



  • Olivier LACROIX Directeur








    Olivier LACROIX

    Directeur - Activité Innovation

    Olivier rejoint ENEA Consulting en 2009, et s’investit dans des projets à orientation stratégique et technologique. Parmi les projets menés par Olivier figurent une étude de la filière hydroélectrique (périmètre monde), une étude de la filière solaire au Mali, ainsi qu’une étude prospective de l’injection d’hydrogène dans les réseaux gaziers.

    Olivier dirige aujourd’hui l’activité Innovation et a en charge la supervision des projets, la gestion de l’équipe, l’organisation des méthodes, la capitalisation du savoir-faire interne et du développement des compétences.

    Diplômé de l’École Polytechnique, Olivier a complété sa formation par un Master de Mechanical Engineering à l’université de Stanford (Californie).

  • Louis-Marie JACQUELIN Directeur du Développement







    Louis-Marie JACQUELIN

    Directeur du Développement - Activité Innovation

    Suite à son implication dans les travaux de recherche sur le stockage du CO2 du GCEP, Louis-Marie prend en charge les activités liées au captage, transport et stockage du carbone à son arrivée chez ENEA Consulting en 2009.

    Dès 2010, il conduit le développement du cabinet sur le stockage d’énergie, notamment par les activités de conseil en stratégie et de marketing technologique d’ENEA. En parallèle, il conduit l’étude menée en partenariat avec CARE France sur l’implication des grandes entreprises françaises au Bas de la Pyramide, le BoP.

    En 2012, il prend la direction du développement de l’activité Innovation.

    Diplômé de l’École Polytechnique, Louis-Marie a complété sa formation par un Master de Mechanical Engineering à l’université de Stanford (Californie).

  • Guillaume KERLERO DE ROSBO Consultant senior




    Guillaume KERLERO DE ROSBO

    Consultant senior

    Guillaume a d’abord travaillé 2 ans dans le secteur du Captage, Transport et Stockage du CO2 (CTSC ou CCS), d’abord chez ALSTOM en tant qu’ingénieur projet responsable de l’analyse intégrée des risques, puis au Centre Energétique et Procédés des Mines de Paris où il occupe le poste de coordinateur scientifique de la nouvelle Chaire industrielle CTSC (Total, EDF, GDF-Suez, Air Liquide, Lafarge, etc.).

    En poste chez ENEA Consulting depuis 2011, Guillaume est référent sur les questions CCS, Bioénergies et Stockage d’énergie.

    En tant que Consultant Senior et chef de projet, Guillaume pilote la réalisation de plusieurs études en parallèle, parti-cipe au développement commercial du pôle, à la capitalisation du savoir-faire ainsi qu’au processus de recrutement.

    Guillaume est diplômé de l’Agro Paris, puis des Mines de Paris en Ingénierie et Gestion de l’Environnement.



  • Mathieu BORDELEAU Consultant







    Mathieu BORDELEAU

    Consultant

    Mathieu est à l'origine d’Agora Energy, projet développant une technologie de récupération de l’énergie des piétons. Après l'avoir initié en 2009, Mathieu portera durant plus d'un an le projet et son équipe, qui sera hébergé à l'incuba-teur et les laboratoires de l'Ecole Centrale. En 2011, il collabore avec l’architecte barcelonais Xavier Vilalta pour inté-grer le concept Agora Energy pour un projet de bâtiment vert à Doha, au Qatar.

    En 2011, il rejoint ENEA Consulting au sein du pôle innovation, ou il développe une expertise sur le stockage d'énergie, les énergies nouvelles et les réseaux électriques.

    Diplômé de l'Ecole Centrale Paris, Mathieu a intégré la majeure Energie, commune à Centrale et à Supelec. En paral-lèle, il a suivi le cursus Centrale Entrepreneur, avec une formation complémentaire à l'ESCP Europe

  • Luc PAYEN Consultant









    Luc PAYEN

    Consultant

    Spécialiste des questions d’innovation dans les organisations, Luc a travaillé sur de nombreux projets liés à l’énergie et à l’environnement. Dans une optique entrepreneuriale, Luc a participé au développement de Bluecham, entreprise concevant des solutions d’aides à la décision environnementales pour les industriels et les Territoires. Il a également été au cœur d’une réflexion sur les questions de pilotage et de financement de l’innovation chez Air Liquide Hydrogen Energy.
    Il a rejoint ENEA Consulting en 2011 pour participer au développement du pôle Innovation sur les questions de mar-chés de l’énergie et de financement de l’innovation industrielle.

    Luc est diplôme d’HEC Paris et du M2 Recherche de la chaire en management de l’innovation (CRG) de l’école Polytechnique.

  • Jordan MCRAE Consultant





    Jordan MCRAE

    Consultant

    Ingénieur, inventeur et entrepreneur, Jordan a fondé sa première entreprise Octo23 Technologies en 2008 autour du développement des Nouvelles Technologies dans les secteurs de l’énergie propre, l’eau potable, la préservation des océans et la robotique.

    Ayant résidé à Hong Kong, Jordan a pris part à la construction et à la gestion des installations R&D Humdinger Wind Energy, et, tout comme leur Chef Ingénieur Aérospatiale, développé la technologie du Windbelt, un aéro-générateur sans turbine breveté.

    En 2011, Jordan inventa B-Squares, un système électronique modulaire à concentration pour la récolte et le stockage d'énergie. En tant que fondateur, il a ainsi géré le financement et la production en masse du B-Squares en Chine.

    En 2012, Jordan rejoint le pôle Innovation d’ENEA Consulting en tant que consultant au développement technologique et stratégique où il utilise son expérience en entrepreneuriat et innovation technologique.




  • Activité Performance Environnementale & Sociale



  • Damien WIEDMER Directeur




    Damien WIEDMER

    Directeur - Activité Performance Environnementale & Sociale

    Damien est Directeur de l’Activité Performance Environnementale & Sociale chez ENEA Consulting. Outre la supervi-sion des projets et la gestion de l’équipe de consultants, ce rôle comprend notamment l’identification des axes straté-giques de développement, la structuration des offres, l’organisation de la capitalisation du savoir-faire interne et du développement des compétences.

    Parmi les projets menés par Damien chez ENEA Consulting depuis 2009 figurent une étude de l’acceptation sociétale de l’hydrogène, l’accompagnement à la stratégie développement durable d’un acteur du CAC 40, la réalisation de plusieurs études sur des énergies renouvelables ou encore une évaluation des crédits carbone d’un projet de maisons solaire passives dans la région himalayenne indienne du Ladakh de l’ONG GERES.

    Diplômé de l'École Centrale Nantes, Damien a complété sa formation par un double diplôme à l’Institut Technique Royal (KTH) de Stockholm en se spécialisant dans l’ingénierie durable des énergies. Damien a aussi suivi un programme sur l’entreprenariat social et a également mené un projet d’électrification rurale au Sénégal.

  • Isabelle PAMART Directrice du Développement


    Isabelle PAMART

    Directrice du Développement - Activité Performance Environnementale & Sociale

    Isabelle travaille de 2006 à 2009 comme ingénieur sur des projets de valorisation énergétique de la biomasse (biocar-burants, bois énergie) auprès d’industriels, de PME et de collectivités. Elle intervient ensuite sur des projets de lutte contre la déforestation auprès du PNUE et du World Agroforestry Centre, de finance carbone pour EcoAct, d’accès à l’énergie (solaire PV, jatropha) et de lutte contre la précarité énergétique au sein de la Direction Développement Du-rable et Environnement de Total.

    En 2011, Isabelle rejoint ENEA Consulting, où elle développe une expertise sur l’accès à l’énergie, la précarité énergé-tique, la valorisation matière de déchets et l’évaluation de la performance globale de projets à travers la réalisation de due-diligences de projets d’accès à l’énergie pour des investisseurs et de missions de conseil en stratégie pour des entreprises du CAC 40 et des ONG.

    En 2012, elle prend la direction du développement de l’activité Performance Environnementale et Sociale.

    Isabelle est diplômée de l’Ecole d’Ingénieurs en Agriculture de Purpan et du Mastère Spécialisé en Management du Développement Durable d’HEC Paris, où elle a également obtenu le certificat de la Chaire « Energy and finance ».

  • Fabiola GRAVEAUD Responsable R&D




    Fabiola GRAVEAUD

    Responsable R&D

    Fabiola est l'auteur de travaux de doctorat portant sur la problématique des impacts environnementaux: elle a mené des travaux de recherche sur les performances de bassins d'épuration par lagunage, depuis la conception d'un schéma numérique innovant jusqu'à la mise en évidence des conditions d'optimisation des performances des bassins suivant le contexte local. Après la publication de ses premiers travaux en 2007, elle mène en parallèle des activités de valorisation scientifique, de formation et d'innovation. En tant que consultante indépendante, elle s’intéresse alors aux outils d'évaluation des impacts environnementaux et sociétaux de projets.

    2012, elle rejoint ENEA Consulting pour prendre en charge l'activité transverse de Recherche et Développement et concevoir des outils d’évaluation de la performance environnementale, sociale et économique de projets.

    Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Cachan et agrégée de Sciences Physiques, Fabiola a intégré les pro-blématiques environnementales dans son cursus en menant des travaux de recherche dans des laboratoires de l’École Polytechnique et de l'Université de Stanford, et à l'Université Montpellier.



  • David MERCEREAU Consultant senior






    David MERCEREAU

    Consultant

    Le parcours de David débute avec la coopération et la recherche internationale sur les thématiques environnement et développement. Après un projet de recherche sur la valorisation économique de la biodiversité dans les pays émer-gents (Ethiopie, Cambodge, Inde), il termine ses études à la division Environnement et Équipement de l'Agence Fran-çaise de Développement.

    Il rejoint ENEA Consulting en 2010 où il mène d'abord des études techno-économiques sur la valorisation du gaz naturel. C'est sur la base de la complémentarité entre son expérience des projets industriels et de la coopération internationale qu'il participe ensuite au développement du pôle performance environnementale et sociale.

    Diplômé de l’Ecole Centrale Paris, David a suivi une majeure en Génie Industriel avec une spécialisation parallèle en Management de Projet.

  • Thibault LESUEUR Consultant




    Thibault LESUEUR

    Consultant

    Après plusieurs expériences à l’international (Mexique Canada), Thibault se concentre sur le management de projet lié au développement durable. Ceci l’amène notamment en 2010 à piloter une mission de conseil en Responsabilité So-ciétale de l’Entreprise (RSE) pour le compte de Veolia Transport.

    Convaincu que l’entreprise constitue un levier de création de valeur sociétale et environnementale, Thibault intègre ENEA Consulting en 2011 afin de s’investir sur des problématiques de positionnement stratégique et d’enjeux socié-taux liés à l’énergie. Thibault a ainsi été mobilisé sur plusieurs missions concernant notamment l’analyse des besoins des industriels en matière de R&D en efficacité énergétique, l’accompagnement d’un énergéticien à la conception d’une stratégie d’acceptabilité sociale d’une unité industrielle ou encore le soutien à la coordination d’un groupe de travail du 6ème Forum Mondial de l’Eau.

    Thibault est diplômé d’un Bachelor of Science in International Business de Rouen Business School, formation qu’il a complétée par un Mastère Spécialisé en Management Stratégique du Développement Durable de SKEMA Business School.